L’incubateur Innolab

◆ PARIS, LE 08 FÉVRIER 2018

Lors d’un grand rendez-vous réunissant une centaine de participants le mardi 30 janvier 2018 à Paris, Elsan a partagé un premier bilan des innovations au service des patients lancées à travers son incubateur Innolab.

Qu’est-ce qu’Innolab ?

Né il y a deux ans, cet incubateur de projets a permis à Elsan de nouer des partenariats avec dix start-ups (sur 200 projets reçus) pour le développement de nouveaux produits et services. A l’occasion de son premier événement « Live d’Innolab », le groupe a souhaité faire témoigner quatre de ses partenaires sur leur collaboration et les solutions innovantes qui ont pu émerger.

Cet événement a également été l’occasion pour Elsan de revenir sur sa stratégie d’open innovation et la diversité des thématiques sur lesquelles le groupe travaille à travers Innolab.

Thierry Chiche, président exécutif d’Elsan, a affirmé : « Notre culture entrepreneuriale et notre taille de leader – 123 établissements, 2 millions de patients par an – nous permettent d’être un terrain d’expérimentation idéal pour développer des produits et des services les plus adaptés et les plus performants possibles ». L’intérêt de l’Innolab est que ses participants se réunissent une fois par mois pour prendre des décisions rapides.

Le président exécutif a également annoncé qu’Innolab, organisation agile chapeautée par Ségolène Perin, responsable Innovation, recherche de nouveaux partenaires – pour des partenariats aussi bien structurels que capitalistiques – avec une réelle expertise technique pour faire émerger ces innovations, en particulier dans les services à domicile, les parcours de soins, les dispositifs innovants comme les traitements non-invasifs et l’IoT.

Quatre projets vecteurs de la transformation de la relation avec les patients ont été présentés. Chaque lundi pendant un mois, H&TI vous présentera chacune de ces start-ups.
Lundi 5 février 2018, il s’agit de Frédéric Durand-Salmon, président de Bepatient.

Quelle est l’origine du projet du parcours de soins de Bepatient ?

Bepatient développe et commercialise depuis plus de 6 ans une plateforme de e-santé, flexible, modulable et disponible en plusieurs langues. La société, qui compte 40 salariés, positionne le patient au centre du dispositif, l’implique opérationnellement, renforce ses connaissances, et améliore la coordination des acteurs présents dans son parcours de soins, en assurant la continuité de son suivi entre son domicile, l’hôpital et ses professionnels de santé en ville. Parmi nos produits, figure la solution d’accompagnement et de télésurveillance Cardio+, que nous avons utilisée avec l’Innolab d’Elsan, pour construire l’offre CardioDom, et qui a été présentée au live.

En quoi consiste cette solution ?

CardioDom est un service rendu par l’équipe soignante et médicale d’une clinique Elsan avec l’appui de notre plateforme Cardio +. Dans le cadre de l’insuffisance cardiaque, la solution se compose d’une tablette tactile, d’une balance connectée, d’une application mobile dédiée pour le patient, et d’une console pro pour l’équipe médicale en charge de son accompagnement. Le kit est pré-configuré et il est envoyé au domicile des patients, prêt à l’emploi. Pour la télésurveillance, les patients doivent se peser et répondre à 5 questions simples sur leur état de santé tous les jours. Les données sont transmises à l’équipe de soins en charge du suivi du patient, qui analyse les alertes et rappelle les patients en cas de problème. CardioDom ne constitue pas un dispositif d’urgence. En cas de doute ou de probable poussée d’insuffisance cardiaque, les patients sont invités à consulter leur cardiologue ou leur médecin traitant selon la sévérité. En complément, les patients peuvent accéder à des conseils, à des modules d’éducation et à des informations pratiques pour optimiser la gestion de leur maladie. Les équipes soignantes Elsan délivrent des séances d’éducation thérapeutique pour accompagner le patient, par téléphone ou en face à face.

Pouvez-vous nous parler de votre partenariat avec Elsan et de votre place à Innolab ?

Le produit Cardio+ a été conçu pour être utilisé par une équipe médicale, et non pas en autonomie par le patient. Innolab a permis la mise en place d’une organisation des services de cardiologie permettant d’offrir ce service complet au patient. En complémentarité avec la solution digitale intégrée que nous proposons, l’éducation thérapeutique prodiguée par les infirmières d’Elsan via le dispositif a pour but de sensibiliser les patients à la gestion de leur pathologie : compréhension de la maladie, connaissance des signes de décompensation, conduites à tenir en cas d’urgence ou conseils relatifs à l’hygiène de vie.

Nous partageons avec Elsan les mêmes objectifs : placer le patient au cœur des dispositifs, développer des applications de suivi intégré dans les parcours de soins et ainsi faire du domicile une véritable étape de ces parcours. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation nationale financée par la Caisse nationale d’Assurance Maladie, qui sera évaluée au terme d’une phase de test de 24 mois. Les équipes de cardiologie de trois établissements du groupe Elsan testent depuis le mois de février 2018 en avant première la mise en place de l’organisation de l’offre CardioDom, avec l’appui de la plateforme digitale Cardio+, avant qu’elle ne soit déployée plus largement au niveau des établissements du groupe. Les trois premiers établissements qui vont lancer cette expérimentation sont la clinique Ambroise Paré à Nancy, la clinique du Pont de Chaume à Montauban et la Polyclinique Notre Dame à Draguignan. 10 patients devraient être « screenés » pour ce test.

Nous sommes prêts à continuer à travailler sur d’autres projets avec Elsan.

Qu’attendez-vous de ce premier live et qu’en avez vous retiré ?

Cet événement nous aura permis de présenter rapidement notre solution innovante en avant-première, au public qualifié d’InnoLab, ainsi que l’accord qui lie Elsan et Bepatient. Nous avons également pu opérer de nombreuses présentations et démonstrations sur le corner CardioDom. C’est une très belle opportunité pour donner de la visibilité au projet et lancer officiellement cette expérimentation à fort potentiel, au service des patients et des soignants.

 
Sources : Health&Tech
Article rédigé par Eléonore Varini

À propos de d’Elsan

Elsan, groupe leader de l’hospitalisation privée en France, est présent sur l’ensemble des métiers de l’hospitalisation et dans toutes les régions de l’Hexagone. Elsan compte 23 000 collaborateurs, et 6 500 médecins libéraux exercent dans les 123 établissements du groupe. Ils prennent en charge plus de deux millions de patients par an. Davantage d’informations sur elsan.care.

DÉCOUVRIR ELSAN →

À propos de bepatient

bepatient est une société française qui développe et commercialise depuis plus de 6 ans une plateforme innovante de e-Santé, flexible et modulable. Elle positionne le patient au centre, l’implique opérationnellement, renforce ses connaissances, et améliore la coordination des acteurs présents dans son parcours de soins en assurant la continuité de son suivi entre l’hôpital et les professionnels de santé en ville. La plateforme cloud bepatient, associée à des applications mobiles dédiées, est disponible en plusieurs langues, permettant ainsi l’implémentation rapide de programmes de soins personnalisés au niveau international.

DÉCOUVRIR BEPATIENT →

Contact

Lieu : ELSAN
58 Rue La Boétie
75008 Paris

Laisser un commentaire